Message de Père Justin

Gardons la flamme de l’espérance !

Le dimanche 1er mars 2020, nous avons célébré une messe inter-paroissiale d’entrée en Carême à Niederschaeffolsheim. Nous avons lu au début de cette messe les premières mesures prises pour lutter contre la propagation du Coronavirus. On en entendait parler loin des frontières d’Alsace.

Personne parmi les fidèles de la Communauté de Paroisses « Terre de Missions » ne pouvait imaginer être confiné chez lui quelques jours après. Coronavirus est arrivé comme un semeur de troubles et il a complètement changé notre mode de vie. Il a changé la façon dont nous devrons vivre en tant qu’êtres humains.

Vivre reclus chez soi, séparés des siens, interdits de se réunir pour célébrer le Seigneur, qui pouvait imaginer un tel scénario ? Coronavirus a bouleversé ce que nous avons toujours pensé être le mode de vie normale.

Face à une telle pandémie, comment garder confiance dans le Seigneur quand on sait que tout ce qui constituait notre sécurité s’est volatilisé et que les digues de notre protection se sont effondrées ?

Chaque matin, nous nous réveillons plus fragiles et plus inquiets que la veille. Le décompte macabre du nombre de personnes contaminées ou décédées nous fait craindre le pire et peut facilement nous plonger dans le désespoir.

Depuis Bangui en Centrafrique où je suis bloqué pour cause de restrictions de voyages, chaque matin, quand je célèbre la messe – et j’ai encore l’occasion de le faire-, je ne puis m’empêcher de penser à vous tous, chers fidèles chrétiens, amis et familles de Niederschaeffolsheim, Harthouse, Gries, Kurtzenhouse et Weitbruch.

Soyez rassurés de ma prière pour vous et pour vos proches où qu’ils soient. La semaine sainte et les fêtes pascales de cette année seront toute spéciale.

Le Christ dépouillé sur la croix nous renvoie à notre condition de femmes et d’hommes mortels, appelés à se dépouiller du superficiel pour se revêtir de l’essentiel. Coronavirus nous aura appris aussi que l’essentiel ne se trouve peut-être là où nous l’imaginons. L’essentiel dans la vie d’un être humain tient peut-être à un bout de fil qui peut se décliner ainsi : vivre en paix et en harmonie avec son prochain au jour le jour, car personne ne sait de quoi demain est fait, sauf le bon Dieu.

Tenons fermes dans la foi. Gardons la flamme de l’espérance.

Ma prière durant toute la semaine sainte est orientée vers vous tous.

Que le Seigneur Dieu nous protège et que le Christ ressuscité nous donne de connaître des jours meilleurs.

Père Justin Kette, Curé.