Chers amis et paroissiens « Terre de Mission »

Je ne puis m’empêcher de penser à vous tous et à chacun, en cette veille de Pâques qui est d’un autre goût cette année. On aurait dû être ensemble ces 3 soirs pour le Triduum pascal et encore demain matin pour célébrer la résurrection du Seigneur.

Mais hélas! Nous allons célébrer Pâques dans la sobriété et la simplicité, vous, confinés chez vous, et moi bloqué à Bangui en Centrafrique à cause des mesures de restriction.

Le Christ Ressuscité et la fête de Pâques de cette année nous ramènent à nous-même, au dépouillement, à la sobriété, à la simplicité…

Ce soir, je vais célébrer la vigile pascale avec 6 autres Pères des Missions Africaines, dans la maison des Pères à Bangui, avec une pensée spéciale pour vous et vos familles. Il est difficile de se souhaiter « Joyeuses Pâques » dans de telles conditions. Mais en pensant à la vraie joie que le Christ ressuscité apporte aux hommes et femmes qui croient en lui, par sa victoire sur la mort, nous pouvons nous permettre de dire que la joie du cœur, rien ne peut nous l’arracher… Même en étant confiné, la joie du Ressuscité nous inonde, nous aide à tenir bon et à témoigner de grande solidarité envers les autres.

Je souhaite à chacun de vous une bonne fête de Pâques en famille.
Que la lumière du Christ ressuscité brille sur vous et dans vos cœurs.

Cordiales salutations à chacun de vous.

Père Justin