Père Justin retourne en Centrafrique

Avec la période des vacances, vient souvent le temps des mutations, des nominations. La communauté de paroisses « Terre de Missions » est concernée par ce rituel annuel.

Le père Justin Kette, responsable de l’ensemble de six paroisses, a été nommé Supérieur des Missions Africaines pour la Centrafrique.

C’est avec un immense regret que tous les paroissiens voient leur prêtre regagner son pays d’origine pour y remplir une importante mission ecclésiale, après avoir vécu de nombreuses années en Alsace.

Arrivé à Weitbruch, en septembre 2012 pour succéder au père Nestor Désiré Nongo alors nommé évêque pour le diocèse de Bossangoa, en Centrafrique, le père Justin a su prendre la relève tout en poursuivant une thèse, présentée brillamment en septembre 2018.

Conjointement à ses fonctions de prêtre de cette communauté il a été désigné durant cette période, Supérieur des Missions Africaines du Grand-Est.

Il a mis toute son énergie pour fédérer les paroisses dont il avait la charge pastorale tout en remplissant ses fonctions au sein des SMA. Son sens de l’écoute et de sa bienveillante empathie a su conquérir les fidèles et tous ceux qu’il a croisés durant ces onze années passées en France. Son retour en terre d’Afrique lui permettra de retrouver les siens, établis depuis toujours au sud-ouest du pays où sa famille chrétienne a eu à cœur de lui faire suivre des études supérieures à Bangui, puis au Bénin et en Côte d’Ivoire.

Père Justin Kette ordonné le 1er août 2004 à la cathédrale de Bangui a voulu suivre la voie missionnaire car il ressent très tôt le désir d’annoncer l’Évangile.

Un départ reste un déchirement pour celui qui quitte une Alsace considérée comme un lieu fraternel et pour ceux qui laissent partir vers d’autres horizons une personne attachante : « L’Alsace fait partie de moi, car un missionnaire reste à jamais marqué par le peuple qui l’accueille ! »

Rendez-vous est donné aux fidèles des différents villages et tous ses amis à Weitbruch dimanche 19 juillet pour y vivre à 10 h 45 la célébration d’action de grâce avec le père Justin et ses frères missionnaires. Un temps convivial est prévu à la suite de l’office dominical.