Père André intronisé

Ceps de vigne, raisins, feuillages multicolores d’automne, étaient à l’honneur ce dimanche 27 septembre pour illustrer l’Évangile du jour et accueillir père André N’Koy Odimba, nommé prêtre responsable de la communauté de paroisses Terre de Missions.

Remise de l’évangéliaire

Tous les fidèles des cinq villages concernés, et les différentes instances paroissiales se sont donné rendez-vous à Niederschaeffolsheim pour témoigner au nouveau curé leur désir de poursuivre leurs engagements dans un « esprit d’unité, de vérité, d’obéissance et de disponibilité » comme, l’a souligné dans son discours de bienvenue, Danielle Schuster, présidente du conseil de fabrique.

Le curé Doyen, père Romuald Bakun a donc confirmé, au nom de Monseigneur Ravel, père André dans ses nouvelles responsabilités. Il a fait part avec beaucoup d’empathie de sa joie de confier à père André cette belle mission pastorale, pour laquelle il sera secondé par père Gérard Junior Nakoé Doka en tant que prêtre étudiant-coopérateur.

Tous deux sont originaires du continent Africain : l’un de la République Démocratique du Congo et l’autre de la Centrafrique ; ils appartiennent à la société des Missions Africaines (SMA) depuis 1994 pour le premier et depuis 2007 pour le second où ils ont exercé d’importantes responsabilités.

Ce sont deux prêtres bien connus de cette communauté car lors des fonctions pastorales de père Justin Kette tous deux se sont investis de la vie paroissiale des villages.

Puis c’est autour d’une église édifiée à l’aide de cinq ceps de vigne, symbolisant les cinq villages et leur appartenance à une même et seule communauté ecclésiale, enracinée dans la terre alsacienne que les enfants se sont réunis avant de porter avec les catéchistes un souvenir de cette chaleureuse installation, à tous les présents.