Dimanche 17 octobre, la Communauté de Paroisses « Terre de Missions » a mis à l’honneur des hommes et des femmes appelés à remplir une mission au sein de l’équipe EAP (équipe d’animation pastorale) et des femmes ayant rempli fidèlement durant de longues années, une mission spécifique au sein de la paroisse Saint Gall de Weitbruch.
C’est donc sous la présidence de Monsieur le Vicaire Episcopal Burgy que cette belle cérémonie emprunte de solennité s’est déroulée en présence de père André N’Koy responsable de cette communauté et de Jean Thomas animateur de la zone pastorale d’Haguenau.
Ces derniers ont su mettre à l’honneur cette responsabilité qu’est d’entrer pour servir dans la maison église, qui se doit d’être une « maison sûre » comme l’a indiqué l’envoyé de l’Evêque.
Huit missions étaient à pourvoir et c’est ainsi que Père Philippe Burgy a rendu officiel ces engagements en remettant à chacun des appelés une lettre marquant la responsabilité acceptée.
C’est ainsi que la mission « Célébrations et prière» a été remise à sœur Monique Lacombe, religieuse de la congrégation Notre-Dame de Apôtres, que celle de la « communication et media » a été à nouveau confiée à Monsieur Jean-Claude Gottri, puis celle de la « Solidarité deuil et œcuménisme » a été donnée à Madame Danièle Stern, quant à l’ « Evangélisation : mariages et familles » c’est Marie-Claire Richert déjà investie au niveau de la zone de Haguenau qui en aura la charge, puis Sophie Vogel , Sandrine Paulus et Jérôme Kintz s’investiront dans l’ « évangélisation des grands jeunes ».Seul le pôle « catéchèse et enfance » demeure vacant pour le moment, comme l’a indiqué le responsable de la paroisse dans son mot d’accueil.
Cette EAP aura donc pour mission de dynamiser l’ensemble des paroisses qui composent « Terre de Misions » et portera les projets en lien direct avec père André N’koy en prenant part, par ailleurs, aux décisions et orientations diocésaines : ces personnes participeront donc à l’exercice de la charge pastorale !
Pour clore cette cérémonie qui a permis de rassembler les fidèles venus des cinq villages, la communauté a tenu à honorer, en ce dimanche où l’on fêtait également Saint Gall, des paroissiennes fortement impliquées dans le service de l’ église comprenant l’accueil, le fleurissement, la liturgie, l’animation, la catéchèse. La médaille diocésaine est une reconnaissance de la part de l’Église pour tout le travail réalisé souvent humblement par de personnes engagées.
Ces dernières ont accueilli cette distinction avec une réelle émotion des mains du Vicaire Episcopal qui a su dire à chacun un mot de remerciement pour l’investissement de parfois, toute une vie. Ces médaillés comme madame Diss, madame Rose-Marie Muller, madame Agnès Fuchs, madame Nicole Gottri et madame Marie Jeanne Durel ont vécu ce moment avec une profonde joie.
C’est autour d’un repas fraternel que cette belle journée s’est achevée dans la joie.