Communauté de Paroisse

La communauté de paroisses est un regroupement pastoral formé de plusieurs paroisses qui, tout en gardant leur identité propre, sont appelées à élaborer et à mettre en œuvre une pastorale commune.

Jésus-Christ en est « la tête», il en fait l’unité par son Esprit. Les croyants qui y vivent et s’y rassemblent sont appelés à se nourrir de la Parole de Dieu et de l’Eucharistie et à en témoigner.

Le curé exerce sous l’autorité de l’évêque la charge pastorale de la communauté de paroisses qui lui est confiée. Avec d’autres membres qui participent à l’exercice de sa charge pastorale, il forme une Équipe d’Animation Pastorale.

Un conseil pastoral de la communauté de paroisses, représentatif du peuple de Dieu des différentes paroisses concernées, participe à l’élaboration des orientations et des impulsions pour le travail pastoral.

La communauté de paroisses est l’espace habituel où la vie de l’Église est appelée à se déployer dans toutes ses dimensions : célébrer le Salut, servir la vie des hommes, annoncer l’Évangile.

Dans la communauté de paroisses, ministres ordonnés et laïcs sont appelés à collaborer, chacun selon sa mission, ses compétences, charismes et dons. Les baptisés y sont invités à progresser dans la foi, à prendre des responsabilités au sein de la communauté chrétienne, à veiller à susciter des vocations dont l’Église a besoin : ministères ordonnés, ministères laïcs et vie religieuse.