Saint Michel

Chaque paroisse est dotée d’un Conseil de Fabrique qui est chargé de veiller à l’entretien des édifices cultuels, d’administrer les biens et revenus affectés à l’exercice du culte, en réglant les dépenses et en assurant les moyens d’y pourvoir.

La fabrique est administrée par un conseil et un bureau. Sont membres de droit du conseil de fabrique le Curé et le Maire de la commune du siège de la paroisse, les autres membres sont cooptés. Le conseil élit au scrutin secret un président, un secrétaire et un trésorier, qui ne peuvent être pris parmi les membres de droit.

Le Conseil de Fabrique désigne l’ensemble des personnes chargées de la gestion de ces biens. Dans les paroisses de moins de 5 000 habitants, le Conseil de Fabrique est composé de cinq membres qui sont élus par les conseillers sortants et pour une durée de six ans renouvelables 3 fois.

Les revenus de la fabrique

• les quêtes
  • le produit des comptes bancaires, des titres de placement, des immeubles
  • les casuels (offrandes) que les règlements épiscopaux autorisent les fabriques à percevoir