Équipe d’Animation Pastorale

Chaque communauté de paroisses est confiée à une Équipe d’Animation Pastorale (E.A.P) qui comprend un prêtre, nommé par l’évêque, qui exerce les fonctions de curé conformément au Droit de l’Église. Quatre à sept membres participent à l’exercice de la charge pastorale de la Communauté de Paroisses confié au curé. Ensemble ils forment l’instance habituelle de gouvernement, de décision et de mise en œuvre. Chaque membre porte plus spécialement le souci d’une dimension de la vie de l’église.

L’Équipe d’Animation Pastorale veille à la cohésion et au dynamisme de l’Église qui vit sur le territoire de la communauté de paroisses, pour qu’elle soit fidèle à sa mission : célébrer le salut, servir la vie des hommes, annoncer l’évangile. Elle est au service des membres de la communauté de paroisses.

L’Équipe d’Animation Pastorale conduit au quotidien la vie de la communauté de paroisses. Son travail se situe en amont du conseil pastoral. Elle interpelle et lui demande d’évaluer ce qui a été mis en œuvre. Elle se situe aussi en aval du conseil pastoral, elle écoute ce que dit ce dernier et voit comment mettre en œuvre ce qui est suggéré par lui.