Équipe d’Animation Pastorale

Chaque communauté de paroisses est confiée à une Équipe d’Animation Pastorale (E.A.P) qui comprend un prêtre, nommé par l’évêque, qui exerce les fonctions de curé conformément au Droit de l’Église, cinq à sept membres participent à l’exercice de la charge pastorale de la Communauté de Paroisses confié au curé. Ensemble, ils forment l’instance habituelle de gouvernement, de décision et de mise en œuvre. Chaque membre porte plus spécialement le souci d’une dimension de la vie de l’église.

  • célébration et prière
  • solidarité
  • annonce de la Parole de Dieu
  • moyens humains et matériels à se donner pour la mission
  • information et communication…

Le curé porte la charge de l’ensemble et veille à la communion.

L’Équipe d’Animation Pastorale veille à la cohésion et au dynamisme de l’Église qui vit sur le territoire de la communauté de paroisses, pour qu’elle soit fidèle à sa mission : célébrer le Salut, servir la vie des hommes, annoncer l’évangile. Elle est au service des membres de la communauté de paroisses.

L’Équipe d’Animation Pastorale conduit au quotidien la vie de la communauté de paroisses. Son travail se situe en amont du conseil pastoral. Elle interpelle et lui demande d’évaluer ce qui a été mis en œuvre. Elle se situe aussi en aval du conseil pastoral, elle écoute ce que dit ce dernier et voit comment mettre en œuvre ce qui est suggéré par lui.

La durée du mandat est de 3 ans, renouvelable 2 fois, sauf pour le curé dont la durée du mandat correspond à celle de sa nomination. En cours de mandat, si un membre ne peut plus assurer sa mission, il envoie une lettre de démission au vicaire épiscopal et  au curé. Le curé, en accord avec les autres membres de l’équipe d’animation pastorale, propose à l’agrément du vicaire épiscopal un nouveau membre qui achèvera le mandat de celui qu’il remplace.

Après un changement de curé, un bilan du travail en équipe d’animation pastorale sera fait au cours de la 1ère année pastorale avec le responsable ou l’animatrice de la zone pastorale en vue de prévoir les ajustements éventuels à opérer. (cf. statuts des communautés des paroisses).


Père André N’KOY ODIMBACuré
Père Mark GEBECuré
Sr Paulette MODZINOU (NDA)Coopératrice de la pastorale enfants
Danièle STERNSolidarité, deuil, oecuménisme, interreligieux
Sophie VOGELEvangélisation et mission, pôle jeunesse
Jérôme KIENTZEvangélisation et mission, pôle jeunesse
Jean-Yves BARTHELPastorale de la communication
Les membres de l’Equipe d’Animation Pastorale